Les personnes sont de plus en plus âgées et dépendantes dans les maisons de retraite. Leur prise en charge est plus lourde et les personnels soignants, en nombre insuffisant, ont souvent du mal à suivre.
Dans certaines maisons de retraite, il devient de plus en plus difficile de prendre en charge les pensionnaires dans la dignité. Aujourd'hui, le personnel parle et dénonce. En caméra cachée dans un établissement public, elles ne sont que deux aides-soignantes pour s'occuper de vingt résidents. Avant le repas du soir, elles ont deux heures pour déshabiller, aider les pensionnaires à aller aux toilettes, les mettre en pyjama. Concrètement, cela veut dire six minutes maximum dans chaque chambre. Pas le temps d'assurer une hygiène complète.
Problème principal : les effectifs.
Le problème essentiel, ce sont les effectifs. Aides soignants, infirmiers, beaucoup dénoncent un rythme intenable. Un manque de personnel qui peut avoir de lourdes conséquences et qui touche tous les métiers : soignants, cuisiniers ou encore secrétaires. Tous les types d'établissements sont concernés. Un rapport parlementaire confirme qu'en terme de personnels soignants il n'y a aucune différence entre public et privé, alors que les établissements privés sont au moins 50% plus chers
Voir le reportage :
http://www.francetvinfo.fr/sante/senior/maisons-de-retraite-des-etablissements-en-souffrance_2381551.html