Le quotidien régional "La Montagne" a publié, le 10 décembre 2024, une double-page consacrée au coût de l'hébergement en EHPAD, avec, en particulier, un éclairage sur la nécessaire contribution financière des familles lorsque les résidents sont dans l'incapacité, malgré les aides publiques, de payer le reste à charge.
Le journal rappelle qu'un hébergement en EHPAD coûte en moyenne 2577€ par mois (tous établissements confondus), avec un montant moyen mensuel d'aides publiques de 428€.
Nous pouvons ajouter à ces chiffres une donnée complémentaire : avec de tels montants, seulement 20% des résidents sont en mesure de financer leurs frais de séjour à partir de leurs seules ressources courantes. Pour tous les autres, les principales options pour financer le reste à charge sont la mobilisation de l'épargne, la vente du patrimoine, le financement par la famille, ou le recours à l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), sous réserve d'obtenir une place habilitée et en sachant que quasiment tous les départements appliquent dans ce cas un recours sur la succession du bénéficiaire.
La présidente de la FNAPAEF, Françoise Gobled, interviewée par la journaliste Sophie Leclanché, pointe en particulier le manque de places dans les EHPAD publics, moins onéreux, et l’inégalité de traitement selon les départements. Elle dénonce l'augmentation annoncée des tarifs des chambres occupées par des résidents non bénéficiaires de l'ASH et souligne, par ailleurs, que des tarifs élevés ne sont pas forcément le gage d'une meilleure prise en charge.
Plus globalement, elle s'inquiète de l'effritement du service public de l'autonomie et de l'absence d'une politique globale à la hauteur du mur démographique qui attend notre pays, avec l'arrivée dans le grand âge des baby-boomers.
Retrouvez l'intégralité du dossier de "La Montagne" et de l'interview de Françoise Gobled :
Commentaires