Dans un communiqué de presse du 20 décembre Brigitte Bourguignon annonce les recommandations pour les EHPAD: Protéger sans isoler: une approche faite de tact et mesure pour les EHPAD
Depuis sa nomination, la ministre a tenu une ligne claire qui est celle d’une protection de la santé des résidents, qui sont les plus vulnérables face au virus, tout en faisant pour préserver leur vie sociale. Cette ligne de la doctrine « Protéger sans isoler » est doublement responsable, d’un point de vue sanitaire et social.
Parce que cette vie sociale est si importante pour les résidents, et encore plus particulièrement en cette période de Noël, les mesures de gestion plus restrictives, en particulier l’arrêt des visites et la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles et être strictement conditionnée au développement d’un cluster au sein de l’établissement. Celles-ci doivent être adéquates, proportionnées et limitées dans le temps afin de maintenir au maximum le lien social et familial.
La mise en œuvre de toute mesure de gestion doit faire l’objet d’un dialogue entre toutes les parties prenantes et doit impérativement :
- Donner lieu à une consultation du conseil de la vie sociale de l’établissement ou de toute
autre forme d’instance de participation, par tout moyen, qui associe les représentants des
personnes, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent
- Faire l’objet d’une communication à l’ensemble des personnes accompagnées et leurs
proches et aux professionnels extérieurs (par mail, et/ou téléphone, site Internet de l’EHPAD
et affichage).
Pour Brigitte Bourguignon, « J’invite les directeurs, qui ont à cœur je le sais de protéger la santé de leurs résidents, à ne suspendre les visites et les sorties que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire. Tout éventuel dépassement du cadre fixé par les recommandations en vigueur n’est pas justifié. » LIRE : ICI : * L intégralité du communiqué du 20/12 [dans le site: Menu "S'informer "- Rubrique COVID19 ]
* L'actualisation du protocole et plus .
Comments